Auteur: Artistes Divers
Marque: Pomme Music
Caractéristiques:
- Format : Album
- genre : Chanson française
- Sous-genre : Variété
Genre: BANDE ORIGINALE/COMEDIES MUSICALES
Date de sortie: 19-01-1998
Détails: Description du produit Micro rayures n’entravant pas la lecture. Amazon.fr On aurait aimé connaître la recette qui mena Richard Cocciante et Luc Plamondon jusqu’aux cimes du triomphe grâce au succès discographique et scénique de l’adaptation du roman de Victor Hugo, écrit en 1831. Deux chansons y ont largement contribué, à savoir « Belle » et « Le Temps des cathédrales ». La première est chantée à l’unisson par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori dans les rôles respectifs de Quasimodo, Frollo et Phoebus, tous trois fous d’amour pour la jeune bohémienne Esmeralda, interprétée par la chanteuse israélienne Noa. La seconde a permis de faire découvrir en France un chanteur déjà reconnu dans son pays, le Québecois Bruno Pelletier. Car Notre Dame de Paris doit beaucoup à la qualité de sa distribution, servie par de vraies voix, à grande majorité québécoises. Luck Mervil, dans le rôle du chef de la Cour des Miracles, et Julie Zenatti, dans celui de Fleur de Lys, se partagent les autres rôles. Enfin, si la comédie musicale a gardé son enveloppe moyenâgeuse, ses deux auteurs ont su la replacer dans un contexte contemporain en évoquant les problèmes des sans-papiers. –Pascale Hamon Critique L’idée est née pendant les Francofolies de La Rochelle en 1992, alors que Cocciante incarnait Chopin dans Sand et les Romantiques de Catherine Lara. Depuis, sa complicité avec Plamondon s’est consolidée et concrétisée par de nombreux tubes, (« L’amour existe encore » pour Dion ou « Je n’aime encore que toi » pour Vartan), mais le projet a continué de faire son bonhomme de chemin. Le temps de mettre au diapason leurs exigences, leurs envies, et leurs emplois du temps respectifs et le duo italo-québécois nous a concocté ce qui s’annonce comme l’événement musical de la rentrée au Palais des congrès. Et tout laisse à croire que ce Notre-Dame, inspiré très librement de l’oeuvre de Hugo, connaîtra le succès jusqu’ici inégalé du désormais mythique Starmania : les mélodies toujours aussi déchirantes de Cocciante brillent d’un lyrisme éclatant et ont le souffle des standards qui ont immortalisé les grandes comédies musicales (« Belle », « Vivre » ou « Bohémienne »). Les mots simples, modernes et empreints d’une vraie poésie urbaine de Plamondon n’ont perdu ni leur force, ni leur pouvoir évocateur. Quant au casting, il s’avère audacieux : de Daniel Lavoie (Frollo), à Patrick Fiori, un « ex » de l’Eurovision (Phoebus) ou à l’inquiétant Garou (Quasimodo), sans oublier la sublime Noa qui prête ses traits, son interminable chevelure et surtout sa voix cristalline à la belle bohémienne. Reste à savoir si celle-ci tiendra effectivement le rôle sur scène, ce qui n’est hélas pas encore certain… — Avril 1998
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.